La Guinée-Conakry, une destination touristique authentique et contrastée

La Guinée-Conakry, grâce à ses efforts continus menés depuis plusieurs années à la fois par le gouvernement guinéen, le ministère du tourisme et l’Office National du Tourisme Guinéen (ONT Guinée SA) est en train de se donner les moyens de devenir, en Afrique de l’Ouest, face à ses concurrents sénégalais et ivoiriens (tourisme d’affaires), une destination touristique de premier ordre dans la région. Déjà de plus en plus remarquée en Afrique et en Europe, pour sa diversité, sa richesse de paysages, son volet culturel intense ponctué de divers festivals et sa volonté d’encourager l’investissement privé pour la mise en valeur de sites naturels et historiques, la Guinée-Conakry avance doucement, mais sûrement sur le chemin du succès.

Un office du tourisme devenue une société publique anonyme
Il convient de noter, et c’est une action inédite, que le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, afin de promouvoir et de développer plus efficacement le secteur touristique et en toute autonomie, avait érigé en juin 2022, l’Office National du Tourisme en une société publique anonyme (SA), munie d'un conseil d'administration qui lui confère une personnalité juridique, une autonomie financière et de gestion, sous la supervision technique du Ministère du Tourisme et sous la supervision financière du Ministère des Finances.

Des atouts multiples pour développer le secteur touristique guinéen
Même si des efforts restent encore à faire en matière d’accueil hôtelier et touristique (formation initiale et continue), en développement d’infrastructures modernes et en intensification de la promotion internationale, et sans doute en favorisant plus l’inclusion, la Guinée-Conakry affiche pourtant une volonté farouche de devenir une destination première en Afrique de l’Ouest et annonce fort et haut qu’elle possède tous les atouts pour ce faire : les richesses naturelles (forêts, montagnes, cascades et plages), le patrimoine culturel et un potentiel énorme en écotourisme.
Un autre atout : la volonté de la très dynamique Directrice Générale de l’ONT Guinée, Madame Kade CAMARA qui ne ménage, depuis sa prise de fonction en janvier 2022, aucun effort, avec son ministre de tutelle (Tourisme), Monsieur Moussa Moïse SYLLA, tant en Guinée qu’à l’étranger où elle aime porter haut et fort les messages de bienvenue touristique aux différents acteurs locaux, régionaux et internationaux.

En 2023, c’est sous son impulsion qu’était lancée la campagne La Guinée des Merveilles, un guide touristique (disponible en imprimé ou en QR Code) compilant toutes les richesses du pays, intelligemment soutenu par deux ambassadeurs guinéens de choix, l’artiste Grand P et le footballeur Iya Traoré.
114 pages décrivant les régions naturelles de la Guinée-Conakry où sont présentés les différents types de tourisme sont présentés, les highlights de la gastronomie guinéenne, l'hébergement et l'artisanat.
Une géographie propice à une variété touristique
Le potentiel touristique est bien là grâce à une division géographique naturelle qui lui permet d’offrir plusieurs types de relief, de climat, de faune et de flore et de traditions culturelles et historiques bien distinctes.
« Pays des rivières. J’ai aimé tes rubans tranquilles brillant à travers le coton des nuages, tes immenses étendues vertes et si puissantes et si peu hostiles. J’ai parcouru tes montagnes âpres et accueillantes et vu tes larges fleuves peuplés de caïmans. J’ai pénétré ta forêt étouffante où la danse sacrée trouve sa frénésie, ailleurs encore, j’ai rencontré les beaux Hommes drapés, faisant paître leur troupeau. Et sur tout cela, j’ai vu éclater la tornade et le rideau gris de la pluie s’étendre. »
Alain Olivier de Sanderval (1840-1919).
Les quatre paysages différenciés de la Guinée-Conakry
1. La Guinée forestière est composée d’une forêt dense d’où se détache le mont Nimba (1752m), le point le plus haut du pays. Abritant un extraordinaire site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, le Pont des Lianes, sur le Djani, cette région regorge d’une faune importante (crapauds vivipares, chimpanzés, éléphants…) et développe ses facilités écotouristiques, telles que le trekking.

2. La Haute-Guinée offre quant à elle des paysages constitués de hauts plateaux et de savanes herbeuses et giboyeuses. Traversée par de grands fleuves transafricains (le Niger, le Bafing, le Bakoye), elle apporte un plus touristique indéniable du fait que le visiteur peut y voir les ruines de l’ancienne capitale des rois de l’Empire du Mandé, Niani, et de l’empire wassoulou. Région propice à la chasse et à la pêche en eau douce, on y célèbre les fêtes traditionnelles de la pêche.

3. La Moyenne-Guinée, ou Fouta-Djalon, sous un climat doux, se compose de paysages montagneux, offrant des sites variés, est surnommée la Suisse africaine… Véritable château d’eau de l’Afrique, elle est la source de plusieurs grands cours d’eau africains et ses chutes d’eau sont célèbres. C’est dans cette région qu’on peut admirer la célèbre Dame du Mali, taillée à même le roc par l’érosion éolienne. Un artisanat riche est également remarquable.

4. La Basse Guinée, ou Guinée maritime, s’étend sur une distance de 300 km de côtes bordées par l’océan Atlantique et de très belles plages de sable fin, propices aux sports aquatiques ou au farniente... La mangrove s’y trouve avec sa faune aquatique variée. On se doit de visiter les îles de Loos qui abritaient jadis les repaires de flibustiers et de pirates des mers hautes, mais aussi le Forté de Boké, un site négrier qui constituait un ancien entrepôt d’esclaves, édifié sous Napoléon III. Là encore, de magnifiques chutes d'eau peuvent être admirées par les touristes. Par exemple, celles du Voile de la Mariée.

En savoir plus sur la Guinée-Conakry
D’une superficie de 245 857 km², la Guinée-Conakry, en Afrique de l’Ouest, indépendante de la France depuis 1958 et islamique à 85% de sa population, compte environ 14M d’habitants (chiffres 2024). Frontalière du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Sierra-Leone et de la Guinée-Bissau, le pays connaît une saison sèche de novembre à avril et une saison humide de mai à octobre. La langue officielle est le français, mais des langues nationales (soussou, peul, malinké…) sont également parlées.

Premier exportateur de bauxite au monde, la Guinée-Conakry est également riche en or, en diamants et en fer. Son secteur clé reste l’agriculture (riz, café, bananes, ananas), mais aussi l’extraction minière et la pêche.

Les adresses utiles
1. Office du Tourisme : cliquez ici.
2. Obtention d’un e-visa (obligatoire au départ de la France) : cliquez ici
Prix du visa : 82€
3. Renseignements touristiques : cliquez ici.
4. Hébergements : cliquez ici
5. Vols directs Air France, au départ de Roissy Charles-de-Gaulle, 6 heures de vol. Tarifs débutant à moins de 600€ pour un vol aller/retour. Cliquez ici.

Comments