top of page

La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois

  • Photo du rédacteur: Eric ALAUZEN
    Eric ALAUZEN
  • 7 avr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr.

Avec une population qui avoisine, en 2025, le 1,5 milliard d’habitants, la Chine fait tout de suite rêver les offices de tourisme par le monde quand on imagine le nombre de touristes que ce faramineux chiffre représente.


En 2024, selon l’Académie de Tourisme de Chine, les touristes chinois ont effectué environ plus de six milliards de voyages intérieurs tandis que le nombre de touristes entrants et sortants représentent un chiffre de 260 millions ! N’oublions pas qu’en 2023, le tourisme intérieur a affiché une croissance annuelle de 100%, à la fois en termes de revenus et de nombre de touristes locaux


Le désir de voyager à l’étranger est, chaque année, - hors la période Covid - plus fort chez les Chinois qui représentent, en qualité de deuxième groupe de touristes internationaux en termes de dépenses et de nombreux, (la première place est occupée par les Etats-Unis) une valeur ajoutée considérable à l’économie touristique.


De 2005, si les touristes chinois ne représentaient que 1% du marché mondial, en 2023 ils représentaient 20%. L’augmentation de la classe moyenne chinoise n’est pas étrangère à ces changements.


Les chiffres de 2024 avaient estimé le nombre de touristes chinois à 155 millions dont les dépenses ont été évaluées à $255 milliards : les destinations et les e¤ntreprises touristiques ont tout intérêt à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle pour maximiser leur potentiel et s’assurer une place privilégiée sur ce marché devenu rapidement un marché-clé.


Les nouveaux touristes chinois


En 2025, la clientèle chinoise, toutes classes sociales confondues, veut de la qualité. Quant à ceux ou celles qui peuvent s’offrir un tourisme de luxe, ils exigent le meilleur de la qualité, de la commodité et du confort.


Les milléniaux (nés entre 1980 et 2000) ne voyagent plus comme le faisaient leurs parents : ils attendent beaucoup de leurs prescripteurs de voyages et exigent des expériences uniques, incroyables qu’ils peuvent partager avec leurs familles et amis. Exit les voyages de groupe, bienvenue aux voyages individuels, en couple ou entre amis.

Ils réservent leurs voyages par internet, mais se renseignent beaucoup avant de prendre leurs décisions. Très connectés, ils sont sensibles aux expériences vécues par les autres touristes et veulent les imiter.


Il faut retenir que les préférences des touristes chinois évoluent en fonction des conditions économiques, des politiques de visa et des tendances culturelles. Ainsi, les destinations offrant un bon rapport qualité-prix, des procédures d'entrée simplifiées et des expériences uniques sont davantage susceptibles de les attirer.

La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois
Touristes chinois à Paris

 En 2024, les touristes chinois à l’international sont partis à Singapour (3,08M) au Japon (545 000 rien qu’en mai 2024), en Corée du Sud, en Malaisie (3,29M) et en Thaïlande (6,7M), sans oublier la Russie, ceci pour les destinations relativement proches. La France (surtout Paris), le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et les USA sont les destinations plus lointaines où les touristes chinois aiment se rendre.


Pourtant, de nouvelles destinations émergentes commencent à attirer les touristes chinois, notamment le Maroc (Marrakech et Fès), le Cambodge (Angkor Wat) et le Vietnam (Hanoï et Ho Chi Minh Ville).


La Tunisie joue ses atouts dans le développement du marché touristique chinois


La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois. A l’heure où la Tunisie va sans aucun doute réaliser une nouvelle année record en termes de tourisme – notamment avec les Français qui réservent activement la Tunisie pour l’été, juste après le tourisme local et l’Espagne -, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Tunisien et l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) qui annoncent déjà une hausse de 5% des recettes touristiques au premier trimestre 2025, cherchent à diversifier ses marchés touristiques, notamment et entre autres, en faisant les yeux doux aux visiteurs chinois.

La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois
Arrivée de touristes chinois en Tunisie

En 2025, la Tunisie espère recevoir un minimum de 30 000 touristes chinois (24 000 en 2024). C’est en tous les cas le chiffre annoncé par l’Ambassadeur de la République de Chine en Tunisie, du fait des efforts déployés par les autorités tunisiennes.


Pour comparaison, le Maroc a atteint le nombre de 106 000 touristes chinois en 2024, soit plus de 78% par rapport à l’année 2023, mais seulement 0,6% des arrivées étrangères au Maroc en 2024. Un succès sans aucun doute causé par la mise en place de lignes aériennes directes Pékin/Casablanca et Shanghai/Casablanca. L’objectif de l’Office National du Tourisme Marocain (ONTM) est d’atteindre à terme un chiffre annuel de 500 000 touristes chinois.

La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois
Touristes chinois à Marrakech, Maroc

Pour revenir à l’exemple tunisien, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Tunisien s’est associé à l’Association "Sino-North Africa Education Innovation" (SNAEIA) et à la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) pour renforcer la coopération touristique et dynamiser l’afflux de touristes chinois, tout en améliorant la formation des professionnels.

La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois
Crédit photo : Tunisie.co

L'ONTT signait également un mémorandum d'entente, sous la plume de son Directeur Général, Monsieur Helmi Hassine, avec Tongcheng Travel, agence de tourisme chinoise et plateforme de services de voyages en ligne qui propose une gamme complète de produits et de services touristiques.


La représentation de l’ONTT à Pékin est également très active. D’ailleurs, le 19 janvier 2025, elle recevait le label de Meilleur Office du Tourisme en Chine pour 2024, durant l’évènement du Global Luxury Hotels and Tourism Bureau Awards Ceremony  à Pékin.


L’obligation de visa pour les voyageurs chinois a été supprimée depuis quelques mois afin de leur permettre de séjourner en Tunisie jusqu’à 90 jours sans visa.


La création d’une ligne aérienne directe entre la Chine et la Tunisie, en cours de pourparlers, augmenterait de façon considérable le nombre de touristes chinois, comme cela s’est produit au Maroc.

La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois
La Tunisie et la Chine se rapprochent pour développer le tourisme

Enfin, la Tunisie désire adapter ses services pour répondre aux attentes de ces nouveaux touristes, notamment en formant du personnel au mandarin, en proposant des guides et des informations en chinois, tout ceci pour renforcer l’attrait de la Tunisie.


La stratégie gagnante du Tourisme Tunisien pour attirer les touristes chinois
EA Pro Nantes Relations Presse Internationales

Comments


bottom of page